Comment promener son chien en toute sécurité la nuit ?

Sommaire

Comme la majorité des propriétaires de chien, il y a de fortes chances que la plupart de vos balades s’effectuent le matin et le soir, lorsque la lumière se fait rare.

Ces moments de tranquillité et de complicité entre votre animal de compagnie et vous, peuvent s’avérer quelque peu stressants lorsque vous vous dites :

« Mais il est où ? », « Oh non une route, personne ne le verra avec si peu de lumière… », « Caramel que fais-tu, je ne te vois pas !? »

Pour éviter cela, je vais vous partager 3 astuces pour protéger votre chien lors de vos balades nocturnes et les rendre ainsi, bien plus agréables (pour lui et vous).

chien, balader, promener, nuit, nocturne, conseil, proteger

La visibilité, la protection canine la plus efficace la nuit !

Evitons les longues explications et passons directement aux nombreux avantages de la visibilité sur votre chien :

  • Rassurant : savoir à chaque instant où est votre « loulou » vous évitera du stress et bon nombre d’inquiétudes.
  • Protecteur : plus votre chien sera visible, mieux les voitures et cyclistes pourront l’éviter s’il se trouve malencontreusement sur leur chemin.
  • Anti-perte : connaître la position exacte de son chien vous évitera de partir dans une mauvaise direction en essayant en vain de le chercher.
  • Agréable : un chien visible = moins de stress = des balades plus agréables

« Super ! Mais comment je peux le rendre efficacement visible sans que cela ne le gène ? »

L’utilisation d’un collier pour chien lumineux (comme celui que nous proposons sur Woafy) garantira à votre animal de compagnie une visibilité et une protection accrue pendant vos balades nocturnes.

Personnellement je ne sors plus mes chiens (oui j’en ai 2 ^^) sans qu’ils ne soient équipés de leur collier. Depuis le temps que je l’utilise, à la simple vue de celui-ci ils font des bonds dans toute la maison (ma copine qui dort souvent encore est ravie ^^).

Un chien éduqué est un chien protégé

Pour lui, pour vous et pour sa sécurité, l’éducation d’un chien est primordiale. Premièrement, si votre chien vous écoute et que le rappel est « acquis », il vous suffira simplement de l’appeler si jamais il venait à s’approcher trop près d’une zone à risque (route, rivière, près d’animaux sauvages …).

N’hésitez donc pas à travailler le rappel lors de vos balades, même la nuit. Jouez avec lui et donnez lui quelques friandises et/ou câlins quand il exécute les ordres que vous lui donnez. Vous serez ainsi plus rassuré, votre chien plus heureux, et vos balades bien plus agréables.

De plus, n’oubliez pas que les balades sont avant tout un moment de partage entre votre animal de compagnie et vous. 😉

Choisissez judicieusement le lieu de vos promenades

Plus vos parcours de balades sont près d’une route, plus le risque d’accident est élevé. Alors comme beaucoup de maîtres, il se peut que vous habitiez en ville et que le choix des endroits où balader votre chien s’en trouve restreint. Dans ce cas, les balades en laisse sont de rigueurs (malheureusement…), mais je vous invite quand la situation le permet (parc clôturé, petit chemin plus éloigné des routes…), à détacher votre « loulou » pour le laisser profiter pleinement de ce moment.

Pour celles et ceux qui ont le choix entre balader leur chien le long du trottoir ou dans un terrain vague à proximité, je pense « que la question est vite vue ». Favorisez toujours les lieux ou vous pouvez détacher votre chien et surtout ou les routes sont les plus loin possibles.

Vous connaissez désormais 3 astuces pour balader son chien la nuit en toute sécurité.

« L’amour est un mot à 4 pattes »

Je n’ai plus qu’a vous souhaiter d’excellentes balades à votre loulou et vous dans la pénombre de la nuit !

Kyle, de l’équipe Woafy

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00