Comment promener son chiot en toute sécurité de jour comme de nuit ?

Sommaire

En ville, dans une forêt ou encore sur un sentier de balade il existe une multitude de risques pour votre jeune chiot. Les voitures, les passants, les animaux sauvages, les VTT (et/ou motos) représentent un potentiel danger pour votre animal, surtout lorsque celui-ci est encore jeune. Heureusement, il existe des méthodes et astuces (dévoilés dans cet article) pour protéger votre chiot ou chien lors de vos balades de jour comme de nuit.

Promenade avec son chiot : identifier les situations à risque et les dangers

Dans un premier temps, il est indispensable de connaitre les principales situations dites « à risque » et les dangers qui peuvent entraver le bon déroulement (voir la sécurité) de vos balades. En effet, c’est en connaissant les dangers, que l’on peut efficacement sans prémunir.

Exemples de situations à risque :

  • Se balader près d’un axe routier = risque de collision/accident entre votre chien et un véhicule
  • Se balader en forêt = en période de chasse, vérifiez qu’aucune d’entre elles ne soit en cours à l’endroit où vous vous baladez
  • Se balader en forêt ou sur un terrain vague = attention aux vélos et moto-cross qui peuvent y circuler aussi
  • Se balader dans un parc ou un lieu public = si votre chien est joueur, faites attention qu’il ne parte pas en voulant rejoindre l’un de ses congénères (ou en chassant un oiseau).
  • Se balader de nuit = risque de perdre de vue votre chien (même à courte distance) et il y a un risque plus important de collision entre votre chien et un véhicule (dû au manque de visibilité)

Vous l’aurez constaté les dangers peuvent surgir de partout, heureusement, il existe une solution toute simple qui permet de tous les éviter : la laisse

Tenir votre chien en laisse est le meilleur moyen de le protéger cependant, cette solution à un gros inconvénient, celui d’obliger votre animal à rester à coté de vous, l’empêchant ainsi de s’amuser et de profiter de la balade… Mais vous vous dites surement « oui mais au moins il n’y a aucun risque, puis ma laisse fait 5 mètres, c’est suffisant. »

Malheureusement NON ! Votre chiot ou chien à un réel besoin de se dépenser, de jouer, de sentir les odeurs etc… L’ensemble de vos balades ne peut donc pas se faire entièrement en laisse. Vous pouvez très bien commencer la balade en laisse (le temps de passer les zones à risque), puis lâcher votre chiot pour qu’il s’amuse, puis le rependre en laisse sur votre retour.

Si vous ne disposez pas de lieu adapté à la balade en liberté (sans laisse) près de chez, je ne peux que vous recommander vivement de prendre la voiture au moins 1 à 2 fois par semaine pour faire une vraie balade à votre animal. Cela est très important pour son bien-être.

Maintenant que vous connaissez les zones à risque et les dangers, nous allons voir ensemble 3 règles d’or pour promener votre chien/chiot en toute sécurité et ce, sans la laisse !

3 astuces pour promener votre chiot en toute sécurité

Comme nous l’avons vu précédemment, les dangers peuvent survenir de partout et ce, quelque soit l’endroit ou vous êtes. Pour éviter au maximum tout risque d’accident vous devez toujours :

  • Avoir continuellement votre chien dans votre champ de vision (pour le surveiller et le rappeler en cas de problème)
  • Identifier les plausibles dangers sur votre chemin et agir en considération (exemple : ne pas rester sur le sentier si je sais qu’il débouche sur un route à fort trafic)
  • Toujours avoir une laisse en cas de danger ou pour passer une zone à risque.

Ces conseils (de base) sont à la portés de tous et permettent à eux seuls de réduire de plus de 80% les risques d’accidents durant vos balades. Pour compléter et réduire d’avantages tout risque d’accident, il existe 3 règles d’or pour des balades avec son chiot (ou chien) réussies :

  1. Apprenez le « rappel » à votre chien = Plus votre chien vous obéira lors du rappel (le chien vient quand vous l’appelez), plus il sera en sécurité. Lorsque votre chien est détaché vous devez assurer une surveillance constante de ses déplacements et des éléments à risques environnants (route, vélos, passants, autres chiens…), pour que en cas de danger vous puissiez le rappeler immédiatement (et ainsi éviter l’accident).
  2. Evitez de vous promener près d’une route = Selon votre localisation ce conseil peut être difficile à mettre en place et pourtant c’est le meilleur moyen d’éviter tout risque de collision entre votre animal et un véhicule. De plus, se balader loin d’un axe routier vous rassurera et vous permettra de lâcher votre chien l’esprit serein.
  3. Equipez votre animal d’un collier lumineux lors de vos balades nocturnes = simple et très efficace pour ne pas perdre de vue son chiot (chien) tout en le rendant plus visible auprès des automobilistes et cycliste environnants.

La pratique de ses 3 règles d’or jumelée aux 3 conseils précédents vous permettra de réduire au maximum tout risque d’accident pendant vos balades.

L’accessoire canin indispensable pour des balades nocturnes réussies (et agréables)

Plus qu’un accessoire canin, le collier lumineux est une véritable « ceinture de sécurité » pour votre chien. La nuit la visibilité de votre animal est quasi nulle (on ne le voit pas), surtout si vous vous baladez hors des zones éclairées. Le risque est donc accru. Vétérinaires et SPA sont unanimes, seul l’usage d’un collier lumineux pour chien est efficace dans ce cas de figure, il permet à votre chien d’être facilement repérable par vous (anti-perte de vue), mais aussi par toutes personnes environnantes (automobilistes, cyclistes, passants…).

Vous l’aurez compris, grâce au collier lumineux si un automobiliste venait à croiser votre retour lors d’une balade nocturne, il pourra facilement repérer la position de votre chien et ralentir ou l’esquiver si besoin.

J’espère que ces conseils vous permettrons de balader votre chiot (ou chien) de jour comme de nuit l’esprit tranquille (tout en étant en surveillance active).

« L’amitié d’un chien est sans conteste plus vive et constante que celle de l’homme. »

Montaigne

Kyle de l’équipe Woafy

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00