Comment réussir à promener son chien sans laisse ?

Sommaire

Le saviez-vous ?

Sortir son chien sans laisse améliore son bien-être et réduit son stress ?

Réussir à détacher son chien pendant une balade peut s’avérer compliquer chez de nombreux propriétaires, leurs problématiques les plus connues sont les suivantes :

« Il ne m’écoutera plus si je le détache… », « J’ai peur qu’il lui arrive quelque chose, surtout la nuit ! », « Sortir son chien sans laisse ? A quoi ça sert, moi je serai très content d’être toujours attaché lorsque je me balade ! »

Biensur le dernier exemple est faux, même si malheureusement certaines personnes ne voient pas l’intérêt de laisser leur chien en liberté…

Dans cet article vous allez découvrir les raisons et solutions pour réussir à détacher son chien lorsque vous vous baladez. Et c’est partiii !

Pourquoi est-il recommandé de détacher son chien lors des balades ?

La réponse est simple, est pour l’exposer nous allons nous mettre à la place de votre chien quelques secondes.

Imaginez que toute la journée vous soyez soit enfermé dans une maison/appartement, ou pour les plus chanceux, dans un jardin. Imaginez que les seuls moment ou vous pouvez voir autre chose que votre lieu de vie, vous êtes contraint de reste à 1/2 mètres de votre pépère/mémère.

Toutes ses odeurs, paysages et expériences qui défilent devant vos yeux a chaque balade vous sont inaccessibles à causse de cette « laisse ».

Vous ressentez la frustration et le manque de bonheur qui peuvent être occasionnés par cet situation ?

Il est donc de votre responsabilité (et non celle du chien) de mettre des actions en placent (comme celles exposées dans cet article) pour réussir à ne pas garder votre chien en laisse lors de vos balades et ce, le plus souvent possible. Son bien-être en dépend fortement.

De plus, vous remarquerez que pour vous aussi la balade est bien plus agréable, ne pas rester accrocher à son loulou qui tire la laisse et le voir plutôt s’amuser, vous fera du bien tout en renforçant votre complicité.

Comment faire pour que son chien écoute quand il est en liberté ?

La principale problématique rencontrée par les propriétaires de chien souhaitant détacher leur animal est : « Si je le détache, je vais devoir lui courir après pour le récupérer ! »

Mais bonne nouvelle, cela peut changer ! Pour cela, voici une méthodologie étape par étape pour améliorer le « rappel » et l’éducation de votre chien :

  1. Pour travailler le rappel en évitant du stress inutile (peur d’accident) commencez l’apprentissage dans un lieu loin des routes et autres chemins carrossables. Comme ça si votre chien n’écoute pas au début (ce qui est normal) ce ne sera pas dangereux.
  2. Lors des premières leçons équipez-vous de friandises délicieuses qui susciteront l’intérêt de votre chien, comme : du jambon, petits morceaux de saucisses, etc… Ensuite, remplacez-les progressivement par des caresses et jeux.
  3. Soyez patient : les premières leçons ne sauront pas directement fructueuses. Ce sera dans la répétition que votre chien va écouter de mieux en mieux
  4. Soyez régulier : Travaillez le rappel tous les jours ou 2 jours à raison de 20 minutes par/J vous garantira des résultats significatifs en quelques semaines seulement.
  5. Soyez indulgent : Surtout aucune violence ni sanction, il y a de fortes chances que ce soit la première fois que vous réalisez du dressage avec votre chien. Comprenez que comme vous, il à besoin de temps pour s’améliorer dans une nouvelle discipline/activité.

Voici les principes généraux et indispensables pour apprendre une nouvelle consigne à votre loulou. Avant de passer au second point, je vous invite fortement à ne pas attendre ou remettre à plus tard ces conseils, plus tôt vous travaillerez le rappel, plus tôt vous pourrez améliorer le bien-être de votre chien.

Comment balader son chien sans laisse en toute sécurité ?

Premièrement, plus vous sortirez votre chien/chiot loin des routes et chemins carrossables, plus vous réduirez le risque d’accident.

Ensuite, plus particulièrement pour les balades nocturnes (matin et soir) nous vous conseillons d’utiliser un collier lumineux pour chien. En plus de prévenir les automobilistes, cyclistes et promeneurs de la présence de votre chien, il vous permet de toujours connaitre sa position exact (vous évitant ainsi du stress).

Pour conclure cet article, voici un résumé des conseils pour réussir à détacher son chien en balade :

  1. Laisser votre chien en liberté lors de vos sorties améliore significativement son bien-être.
  2. Amusez-vous à travailler le rappel avec votre loulou, et vous serrez plus serein à l’idée de le sortir sans laisse.
  3. Baladez-vous au maximum le plus loin possible des routes et chemins carrossables.
  4. Equipez-votre chien d’un collier lumineux lors de vos balades nocturnes (matin et soir).

« La vie des chiens est trop courte, c’est vraiment leur seul default. »

Agnes Sligh Turnbull

J’espère que cet article vous aura plus, et je vous souhaite d’excellentes balades en toute liberté avec votre loulou.

Kyle, de l’équipe Woafy

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00