Quand et combien de fois faut-il sortir son chien ? (au minimum)

Sommaire

Avoir un animal de compagnie (chiot ou chien) est synonyme de balades quotidiennes, que votre chien soit grand, petit, joueur ou non, le sortir plusieurs fois par jour est nécessaire pour qu’il fasse ses besoins et se dépense.

Quand et combien de fois faut-il sortir son chien ?

Le matin, le midi, le soir ? A vrai dire il n’existe pas de moment prédéfinis pour les balades journalières.

Pour savoir quand il faut sortir son chien, il suffit de se mettre à sa place : Pensez vous que prendre l’air et faire vos besoins seulement le matin et le soir (toute votre vie) vous rendrez heureux ?

Je ne pense pas.

Comme évoqué plus haut, les promenades avec votre chien ne servent pas juste à lui faire faire ses besoins, elles lui permettent aussi et surtout de se dégourdir les pattes et de passer un bon moment avec vous. Après vos instants câlin sur le canapé, c’est son deuxième meilleur moment de la journée, alors je vous invite à lui en faire profiter le plus souvent possible.

De plus, les promenades sont un excellent moment pour éduquer son chien, après s’être défoulé votre chien sera plus à-même d’être à votre écoute.

Généralement le planning des balades en semaine (du lundi au vendredi) des parents/propriétaires de chiens est le suivant :

  • 1ère sortie : Le matin au réveil (entre 5 à 15 minutes)
  • 2ème sortie : Le midi (entre 5 à 15 minutes)
  • 3ème sortie : Vers 17H/18h (15 à 30 minutes)
  • 4ème sortie : Avant de se coucher (entre 5 à 15 minutes)

Soit une moyenne de 1 heure minimum par jour.

Entre la semaine et le week-end il est vivement conseillé de réaliser (au minimum) en plus 2 grosses promenades de plus de 45 minutes avec votre animal pour améliorer son bien-être.

Comment protéger son chien ou son chiot pendant les balades nocturnes (matin et soir)?

De nombreux propriétaires de chien évitent de sortir leur animal de compagnie le soir par peur de le perdre de vue et/ou, par crainte d’un accident avec un automobiliste ou cycliste.

Heureusement il existe deux solutions efficaces et recommandes par les vétérinaires pour vous garantir à votre animal et vous des balades en toute sérénité et sécurité.

Premièrement, l’usage d’un collier lumineux pour chien est vivement recommandé pour protéger votre animal des voitures et vélos tout en évitant la perte de vue de celui-ci. La seconde solution est d’apprendre le rappel à votre chien pour que celui-ci revienne rapidement à chaque fois que cela est nécessaire.

« Partout où il y a un malheureux, Dieu envoie un chien.

Alphonse De Lamartine

Je vous d’excellentes nombreuses balades avec votre chien !

Kyle, de l’équipe Woafy

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00