Voilà pourquoi vous ne devriez JAMAIS perdre votre chien de vue !

Sommaire

Selon vous, à quoi ressemble un chien errant ?

Vous pensez probablement à un chien sale, livré à lui-même, vagabondant par ci par là… c’est la description qu’ont en tête beaucoup de personnes du moins. Mais quoi qu’il en soit, un chien errant n’est rien de tout cela.

Ce qui définit un chien errant ce n’est pas son état physique mais c’est une distance : 

« Tout chien qui est éloigné de son propriétaire d’une distance dépassant 100 mètres est considéré comme un chien errant. Code rural article L211-23. »

Eh oui, c’est tout ! Et sachant qu’un chien moyen a une vitesse de 45 km/h, votre compagnon à quatre pattes peut devenir un chien errant en seulement 8 secondes.

Pour vous donner une idée :

« Huit secondes c’est approximativement, du moins je crois, le temps qu’il vous faudra pour lire cette phrase à voix haute et avec un débit de parole standard. »

Il se pourrait donc bien qu’aux yeux de la loi votre gentil toutou ait déjà été un chien errant. Malheureusement une fois qu’il possède ce statut, il est bien souvent déjà trop tard

Il est 21h30 à Wimile dans le Pas-de-Calais lorsque deux employés de Continentale, se rendant tranquillement à leur lieu de travail, provoquent malgré eux un dramatique accident. 

Quelques minutes plus tard, une vingtaine de pompiers doivent désincarcérer les quatre victimes des véhicules impliqués dans cet horrible carambolage.

Bilan : 2 blessés légers, 1 blessé grave et 1 mort.

La cause ? 2 chiens errants.

Nous n’avons pas tous les détails concernant le drame mais il est tout à fait possible que le propriétaire de ces 2 chiens ait été présent ce jour-là,  à une centaine de mètres seulement de la tragédie.

Et puisque, 

« Le propriétaire d’un animal est responsable du dommage que l’animal a causé. Code civil article 1385. » ,

le maître de ces deux chiens, qui faisait peut être tranquillement sa promenade, est devenu du jour au lendemain responsable de la mort d’un individu et de tous les autres dégâts engendrés.

Perdre votre chien de vue peut avoir des conséquences catastrophiques que ce soit pour les autres, pour lui ou pour vous. C’est pourquoi, en tant que maîtres nous devons tout faire pour éviter que cela arrive.

Malheureusement, beaucoup de propriétaires irresponsables finissent par perdre leur chiens de vue, voire même de les perdre tout court, comme nous la confié une bénévole de la SPA lorsque nous avons contacté un de leur centre régional :

« Malheureusement cela arrive fréquemment. Je pense que nous en avons au moins un par semaine mais parfois plus. » 

Nous lui avons demandé s’il existait un moyen de nous aider à augmenter la visibilité de notre chien, ce à quoi elle a répondu, « les colliers lumineux permettent au propriétaire et aux automobilistes de ne plus perdre de vue le chien en particulier le soir ou la nuit. »

Avec le collier lumineux de chez woafy, votre chien est visible à 300 mètres soit une distance suffisamment conséquente pour que vous gardiez un contact visuel en tout temps et pour que les automobilistes et autres usagers de la route aient un temps suffisant pour réagir en cas de danger. 

Protégez les autres, gardez votre chien en sécurité !

Plus d’infos sur le collier et sur la manière de vous le procurer ici : Voir le collier

(5% directement reversés à la SPA)

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00